Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU SALARIE NOUVEAU !
Archives
AU SALARIE NOUVEAU !
6 juin 2006

Pour un salarié, consommateur de son entreprise

Le ras le bol général qui vivent beaucoup de salariés n’est pas étranger au management poussif et autoritaire de mènent beaucoup d’entreprises aujourd’hui. Être heureux en travaillant c’est possible, encore faut-il en avoir les moyens.

Pourquoi les salariés de PME sont-ils plus heureux ? Parce qu’ils ne sont pas considérés comme un simple maillon de la chaîne dans une société qui les dépasse complètement. La déshumanisation du travail existe bien, non plus comme au début du siècle où le travail était épuisant physiquement mais parce que maintenant le travail est épuisant mentalement !

Certains entrepreneurs exigent trop de leurs salariés car selon eux le stress est un excellent vecteur de motivation. Mélangé à la crainte de la mutation, du licenciement, de la non reconduction des CDD, de la fermeture de sites jugés non rentables aux yeux des entreprises et on comprend pourquoi les français s’épuisent au travail.

Il suffirait pourtant que les salariés, consomment leur entreprise comme on consomme du Coca, de la Pizza ou des barres chocolatés pour que l’équilibre des forces se rétablissent.

Les dérives en matière de management auquel on assiste ces dernières années sont les conséquences d’un immobilisme salarial. Je ne parle ici d’une mobilisation générale comme on a pu le voir en ce début d’année.

Il faut retrouver dans certaines entreprises l’esprit du management participatif où les salariés au même titre que les cadres ont leur mot à dire sur la politique de l’entreprise.

Délaisser la base au profit d’une élite n’est certainement pas une bonne opération sur le long terme…

Publicité
Commentaires
AU SALARIE NOUVEAU !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité